3 ) Différents types de matchs :
a ) Matchs en Cage :
-
Bowery Death Match :
deux catcheurs s'affrontent dans une cage fermée et assez basse ( on peut en sautant s'accrocher au sommet de la cage ), dans deux coins opposés, une poubelle est accrochée et contient divers objets de style hardcore ( chaise, extincteur... ) que les catcheurs peuvent utiliser, quand un catcheur reste au sol jusqu'au compte de dix, il perd le match.
-
Double Cage Wargames :
deux rings sont collés l'un à l'autre et une grande cage entoure les deux rings, le match se déroule en 7 rounds, deux équipes de quatre catcheurs s'affrontent :
* premier Round ( 5 minutes ) : un catcheur de chaque équipe rentre dans la cage.
* avant le deuxième round, on tire au sort quelle équipe aura le droit de faire rentrer un catcheur.
* deuxième au Sixième Round ( 2 minutes par round ) : un catcheur rentre dans la cage au début du round.
* pendant deux rounds ( le deuxième et le quatrième ), une équipe se trouve donc en handicap.
* septième Round ( pas de limite de temps ) : tous les catcheurs sont dans la cage, le match continue jusqu'à ce qu'un catcheur abandonne.
* durant les six premiers rounds, aucune forme d'élimination n'est possible et aucun arbitre ne vient dans la cage avant le septième round.
-
Hell in the Cell Match :
une immense cage fermée entoure un ring, logiquement les catcheurs ne peuvent pas sortir de la cage, mais souvent il arrive qu'ils sortent et même parfois qu'ils montent se battre sur la cage, pour gagner il faut exécuter un tombé ou une prise de soumission qui fasse abandonner l'adversaire.
-
House of Pain Match :
deux équipes s'affrontent dans une cage, l'équipe qui gagne est la première qui réussit à attacher chaque membre de l'équipe adverse à la cage au niveau des mains et des jambes à l'aide de menottes.
-
Kennel in a Cell Match :
le match se déroule à l'intérieur de deux cages, la première est une cage classique non fermée en haut et comportant une porte ( comme pour les "Steel Cage Match" ) et la seconde est une grande cage qui recouvre la première ( cage de type "Hell in the Cell Match" ), entre les deux se trouvent des chiens, le gagnant est celui qui réussit à s'échapper des deux cages.
-
Lion's Den Match :
match qui se déroule dans une cage comme à l'Ultimate Fight et qui se gagne par soumission, le match est de type hexagonal, elle n'est pas fermée en haut, ce type de match se déroule souvent sans disqualification et se gagne par soumission.
-
Lion's Den Weapons Match :
match qui se déroule comme un "Lion's Den Match" à la différence près que des armes ( comme des kendosticks ) peuvent être utilisés.
-
Steel Cage Ladder Match :
pour gagner il faut décrocher une ceinture accrochée au sommet d'une échelle ( disposée au milieu du ring ) puis s'échapper de la cage avec la ceinture.
-
Steel Cage Match :
le match se déroule dans une cage d'acier, la plupart du temps le gagnant est celui qui arrive à sortir de la cage ( Retirement Cage Match ), il est également possible que la cage ne soit là que pour éviter les interventions extérieures, dans ce cas le match se gagne avec les règles habituelles, enfin il se peut que les deux possibilités soient combinées, un tombé, une soumission ou une sortie de la cage permet alors la victoire.
b ) Les tournois et les batailles royales :
-
Iron Man Competition :
dans ce type de tournoi, chaque catcheur ( ou chaque équipe ) affronte touts les autres catcheurs ( ou les équipes ) et le vainqueur est le catcheur ( ou l'équipe ) qui a plus de points, les points peuvent être les mêmes selon la méthode pour gagner, mais ils peuvent aussi être différents , ainsi, une victoire par disqualification rapporterait moins de points qu'une victoire par tombé...
-
King of the Ring :
tournoi avec seize catcheurs qui se déroule en juin à la WWF, le gagnant est déclaré "King of the Ring", ce tournoi se déroule en plusieurs tours ( huit matchs au premier, quatre au second, deux demi-finales et une finale ) constitué de matchs individuels ( un contre un ).
-
Royal Rumble :
match où le but est d'être le dernier sur le ring, un catcheur est éliminé quand il touche le sol de l'extérieur du ring après être passé par dessus la troisième corde, selon les Royal Rumble, les catcheurs sont soit tous présents dès le début du match, soit ils arrivent un par un toutes les deux minutes, à la WWF, trente catcheurs participent chaque année au Royal Rumble, des Royal Rumble en équipe ont aussi été réalisés avec 15 équipes.
-
Tournois Mexicains :
deux tournois mexicains ( "Rey de Reyes" et "Reina de Reinas" ) reprennent le principe du couronnement annuel, mais les tours sont différents de ceux du "WWF King of Ring", ainsi au premier tour, il n'y a que quatre matchs, chacun de ces matchs est un match à élimination à quatre ( Four Corners Match ) et la finale est régie sous les mêmes règles.
-
World War 3 :
il s'agit d'un Royal Rumble particulier qui se déroule à la WCW, dès le début du match, il y a soixante catcheurs, l'originalité est qu'il y a trois rings et que les catcheurs peuvent passer d'un ring à un autre ( les rings se touchent par un coin ) lorsqu'ils ne restent plus de 20 catcheurs en tout ( au début il y en a 20 par ring ), dans ce type de bataille, contrairement au Royal Rumble de la WWF, les tombés et soumissions comptent, comme à la WWF, celui qui gagne la bataille a le droit à un match pour le titre mondial.
c ) Matchs féminins :
-
Apartment Wrestling :
les catcheuses se battent dans un appartement, ce type de match est pratiqué dans diverses fédérations américaines indépendantes comme la WCSSW.
-
Bikini Contest :
concourt de bikini entre plusieurs femmes ( souvent des accompagnatrices sur le ring ), si la tenue n'est pas un bikini ( que la femme ne porte qu'un string par exemple ), alors il y a disqualification, l'arbitre fait appel aux cris de la foule pour désigner une gagnante.
-
Catfight :
match où tout est permis entre deux catcheuses ( notamment déshabiller l'autre ).
-
Top Offs Catfight :
une catcheuse doit dévoiler la poitrine de l'adversaire pour gagner.
-
Evening-Gown Match :
match entre deux catcheuses où la gagnante est celle qui réussit à mettre l'autre catcheuse en sous-vêtements, les deux catcheuses commencent le match en tenue de soirée.
-
Mud-Wrestling ( Topless Match ) :
le match ( entre catcheuses ) se déroule dans la boue ( mud ) et pour gagner, il faut enlever le haut des vêtements de son adversaire pour la mettre topless.
-
Pool of Pudding Match / Gravy Bowl Match / Lumber Jill Snow Bunny Match :
dans ces
matchs, les règles habituelles sont respectées, mais c'est le lieu du combat qui est original :
* dans le premier cas ( pool of pudding ), les catcheuses se battent dans une grande cuve remplie de chocolat.
* dans le second cas, les catcheuses se battent dans une sorte de cuve remplie de sauce.
* dans le troisième cas, les catcheuses se battent dans une cuve remplie de neige artificielle.
-
Swimming Pool Match :
ce match se déroule dans une piscine et une catcheuse ( au départ habillée en tenue de soirée ) est éliminée quand elle se retrouve en bikini.
-
Swimsuit Contest / Swimsuit Shodown :
concours de tenues de bains entre plusieurs femmes.
4 ) Les matchs totalement différents des matchs classiques :
a ) Matchs sans lutte :
-
Arm-wrestling Match :
il s'agit tout simplement d'un combat de bras de fer entre deux personnes du monde du catch ( deux catcheurs ou deux catcheuses par exemple ).
-
Dance Contest :
chaque participant effectue une danse et le public juge le vainqueur en
applaudissant.
-
Martial Arts Match :
match opposant deux spécialistes des arts martiaux.
-
Tough Man Match / Brawl for All Match :
en fait, il s'agit d'un match de boxe avec des
catcheurs ( ou un catcheur et un boxeur ), il y a des rounds comme dans les vrais matchs de boxe et les catcheurs sont disqualifiés s'ils utilisent des techniques différentes de celles de la boxe.
-
Tug-of-war :
le combat est en fait un match de tir à la corde.
b ) Moyens originaux pour gagner :
-
Best-of-3 series :
série de trois matchs, celui qui remporte le plus de matchs ( 2 minimum ) gagne.
-
Best-of-7 series :
série de sept matchs, celui qui remporte le plus de matchs ( 4 minimum ) gagne.
-
Body Bag Match :
ce type de match se pratique en équipe, une équipe est victorieuse quand elle a mis tous ces adversaires dans des sacs ( surtout à ne pas imiter ).
-
Bloodbath Match :
un seau rempli de sang est disposé près du ring et le gagnant est celui qui
réussit à verser le seau sur l'adversaire en premier.
-
"Finishing Move" Match / Powerbomb vs Suplex Match :
avant le match, il est décidé d'un coup particulier ( le piledriver, le chokeslam, le bodyslam ou le curtain call par exemple ), ce coup accorde la victoire au premier catcheur qui l'exécute, dans le second cas, l'un des deux catcheurs ne peut gagner le match qu'en exécutant une powerbomb et l'autre en exécutant une souplesse.
-
Iron Match :
match avec un temps imposé, le gagnant est celui qui a le plus de points, pour avoir un point il faut que l'adversaire subisse un tombé ( compte de trois ), une prise de soumission ( et qu'il abandonne ) ou un Count-Out ( compte de dix ).
-
Submission Match / I quit Match :
un seul moyen pour gagner, la prise de soumission, pour un "I quit Match", il faut qu' un catcheur dise "I quit" pour que l'autre gagne.
-
Two-Out-Of-Three Falls Match :
dans ce type de matchs, le match continue jusqu'à ce qu'il y ait eu trois tombés, celui qui en a réalisé le plus ( deux ou trois ) gagne.
c ) Matchs avec stipulations particulières :
-
Carrier Match / Loser leaves Match :
le perdant de ce type de match doit arrêter sa carrière.
-
Commissionership Match / Ownership Match :
les catcheurs mettent en jeu la place de président de la fédération ( ownership ) ou la place de commissaire de la fédération ( commissionership ).
-
Referee For The Main Event Match :
la place d'arbitre pour un autre match peut aussi se jouer dans un match de catch.
-
Cry Baby Match :
le perdant doit boire au biberon et se retrouve avec une couche.
-
Dress Match :
le perdant de ce type de match doit porter une robe ( souvent pendant un
mois).
-
Trademark Match :
le gagnant ( ou les gagnants ) a le droit d'utiliser les signes caractéristiques d'un clan ou d'une équipe.
-
Hair vs Hair Match :
match où le perdant ( où les deux catcheurs si le match est nul ) perd ses
cheveux.
-
Jailhouse Match :
match où le perdant doit passer la nuit en prison traité comme un prisonnier
classique.
-
Kiss my ass Match :
le perdant doit baiser le postérieur de l'adversaire.
-
Kiss my foot Match :
le perdant doit baiser le pieds de l'adversaire.
-
Lover her or Leave her Match :
un amoureux doit battre son adversaire pour pouvoir aimer sa petite-amie et pour avoir le droit d'être fiancé, s'il perd, il aurait du renoncé à son amour.
-
Mask vs Mask Match :
match où le perdant ( où les deux catcheurs si le match est nul ) perd son masque.
-
Strip-Tease Challenge Match :
le perdant ou la perdante de ce type de match doit exécuter un
strip-tease.
-
Winner Take All ( Hoes ) Match :
le gagnant du match a le droit de repartir avec les femmes
( Hoes ) qui accompagnent son adversaire.