Les différents types de matchs

1 ) Les matchs avec des conditions particulières
a ) Matchs en équipe
b) Matchs avec des rèbles précises et exceptionnelles

2 ) Les matchs de types hardcore
a ) Utilisation d'objets particuliers
b ) Matchs hardcore

3 ) Différents types de matchs
a ) Matchs en cage
b ) Les tournois et les batailles royales
c ) Matchs féminins

4 ) Les matchs totalement différents des matchs classiques
a ) Matchs sans lutte
b ) Moyens originaux pour gagner
c ) Matchs avec stipulations particulières

Retour à la page précédente Retour vers le lexique Vers la page suivante


1 ) Les matchs avec des conditions particulières :

a ) Matchs en équipe :

- Six-Man Tag Team Match : deux équipes de trois catcheurs s'affrontent, dès qu'un catcheur d'une équipe est éliminé toute l'équipe a perdu.

- Eight-Man Tag Team Match : deux équipes de quatre catcheurs s'affrontent, dès qu'un catcheur d'une équipe est éliminé toute l'équipe a perdu.

- Six-Person Tag Team Match : deux équipes de trois catcheurs et catcheuses s'affrontent, dès qu'une personne d'une équipe est éliminé toute l'équipe a perdu.

- Four Team Elimination Match : Quatre équipes s'affrontent, il n'y a jamais plus de deux catcheurs sur le ring, et chaque catcheur peut faire le relais avec n'importe qui, deux catcheurs d'une même équipe peuvent ainsi être contraints de s'affronter, selon les matchs, une équipe est éliminée si un ou les deux catcheurs sont éliminés par les moyens classiques ( tombé, soumission et disqualification ).

- Gauntlet Match / Survival Singles Match : ce type de match consiste en une série de matchs un contre un qui s'enchaînent sans interruption, dans un Gauntlet Match, il s'agit d'un catcheur contre un certain nombre d'autres catcheurs ( souvent entre trois et six ), dans un "Survival Singles Match", il s'agit d'une équipe contre une autre équipe ( équipe de 4 ou 5 le plus souvent ), dès qu'un catcheur est éliminé ( soumission, tombé ou disqualification), un autre catcheur prend sa place.

- Handicap Match : il y a deux équipes ( ou un catcheur et une équipe ) et le nombre de catcheurs des deux équipes est différent, il s'agit donc de matchs à un contre deux, deux contre trois, un contre trois, deux contre quatre, trois contre quatre...

- Mixed Tag-Team Match : match avec de chaque côté une équipe composé d'un catcheur et d'une catcheuse.

- Parejas Incredibles Match / Lethal Lottery : ce type de match a pour but de réunir par tirage au sort des catcheurs pour former des équipes très surprenantes.

- Pinfall gets the gold Match : match en équipe où une ceinture individuelle est en jeu, contrairement à un match par équipe classique, ici savoir qui a exécuté le tombé pour la victoire est important, en effet, celui qui fait le tombé pour la victoire gagne la ceinture, ce type de match encourage une rivalité entre les deux catcheurs d'une même équipe.

- Survivor Series Match : dans ce type de matchs il y a deux équipes ( de quatre ou cinq catcheurs chacune ), ce type de match se déroule comme un match par équipe classique à une différence près, si un catcheur subit un tombé ou une prise de soumission, il est éliminé mais pas son équipe, une équipe gagne quand l'équipe adverse n'a plus de catcheurs.

- Tag-Team Match : match par équipe de deux avec relais, si un catcheur subit un tombé ou une prise de soumission son équipe perd, les deux catcheurs d'une même équipe ne peuvent rester ensemble sur le ring plus de cinq secondes, le second catcheur ne peut intervenir que s'il a eu un relais de son coéquipier.

- Tag Team Turmoil Match : deux équipes commencent le match et quand une équipe est éliminée, une autre prend sa place, entre six et huit équipes peuvent participer à ce type de match.

- Texas Tornado Match : match par équipe sans relais.

- Three Team Match : match avec trois équipes de quatre catcheurs, le match se déroule en 4 rounds, il n'y a pas de Count-Out, pour éliminer un adversaire, il faut le projeter par dessus la troisième corde et qu'il retombe au sol, le faire abandonner ou lui faire subir un tombé pour le compte de trois, à chaque round un catcheur de chaque équipe rentre.

- Blindfold Match : un catcheur ( voire les deux ) a un bandeau sur les yeux et ne peut donc pas voir l'adversaire, parmi les autres handicaps possibles ( autre que la vue cette fois ), il arrive qu'on attache la main d'un catcheur dans son dos pour qu'il combatte.

- Boot Camp Match : le match est sans disqualification et les catcheurs portent des bottes de militaires.

- Fatal Four Way Match : quatre catcheurs s'affrontent et le premier qui réussit un tombé ou une prise de soumission remporte le match, il n'y a aucun relais dans ce type de match.

- Five Pack / Six Pack Match : cinq ou six catcheurs s'affrontent et le premier qui réussit un tombé ou une prise de soumission remporte le match.

- Four Corners Match : quatre catcheurs s'affrontent et les catcheurs sont éliminés au fur et à mesure des tombés ou des prises de soumission, il y a souvent des relais dans ce type de match, le match peut aussi être un "Six Corners Match", dans ce cas pour les deux premiers catcheurs éliminés, deux autres arrivent.

- Guest Referee Match : l'arbitre du match n'est pas un arbitre habituel, il peut être là pour arbitrer le match en tant que remplaçant ou en tant qu'arbitre sur le ring vraiment.

- Lumberjack Match : match où il ne faut pas sortir du ring, souvent des catcheurs sont à l'extérieur du ring et frappent ceux qui veulent sortir du ring, dans un "Ho Jack Match", de superbes femmes sont à l'extérieur du ring pour distraire les catcheurs.

- Three-Way Match / Triple Threat Match : trois équipes s'affrontent jusqu'au tombé ou jusqu'à l'abandon d'une équipe, celle qui effectue le tombé ( ou fait abandonner l'adversaire ) est victorieuse, ce type de match existe aussi en individuel.

b ) Matchs avec des rèbles précises et exceptionnelles :

- Barb-Wire Match : match avec utilisation de barbelés.

- Battlezone Match : match entre de nombreux catcheurs fonctionnant par élimination classique ( tombé ou soumission ), des barbelés, tables et diverses armes ( chaises... ) sont autorisées.

- Boiler Room Match / Block Match : les catcheurs combattent dans la cave de l'arène où se trouve la chaudière, pour gagner, il faut réussir à sortir le premier de cette cave.

- Bull Terrier Match / Dog Collar Match / Double Dog Collar Match / Strap Match : les catcheurs sont accrochés au cou avec une chaine ( dog collar et bull terrier ) ou à la main avec une courroie ( strap ), ce type de match peut être en équipe ( double dog collar match ), pour gagner il faut souvent toucher les quatre coins du ring à la suite.

- Buried Alive Match : pour gagner il faut enterrer l'autre catcheur vivant, une fosse est consistée dans une zone de l'arène à cet effet.

- Casket Match : pour gagner il faut mettre son adversaire dans un cercueil.

- Chair Match : les chaises sont autorisées sur le ring.

- Death Match : il n'y a pas de tombé, quand un catcheur est allongé au sol l'arbitre commence à compter, si le compte arrive à dix, le catcheur a perdu.

- Double Tables : pour qu'une équipe gagne, il faut qu'elle mette les deux membres de l'autre équipe sur des tables.

- Dumpster Match : pour qu'une équipe gagne, il faut qu'elle mette les deux membres de l'équipe adverse dans une grande benne à ordures.

- Fall counts everywhere Match : match où les tombés comptent aussi à l'extérieur du ring.

- First in blood Match : match où le premier catcheur en sang perd. Good Housekeeping Match : dans ce type de match, tous les objets qui servent à un ménage peuvent être utilisés ( balais, aspirateurs... ).

- Hardcore Invitational Match : un catcheur lance une invitation à tous les catcheurs qui veulent l'affronter pour un match Hardcore.

- Hollywood Backlot Brawl : match où tout est permis dans un décor d'Hollywood.

- Inferno Match : match où le ring est entouré par une "barrière" de feu, le perdant est celui qui prend feu.

- Iron Circle Match : le match se déroule au milieu d'un cercle constitué de voitures.

- Junkyard Match : le match se déroule dans une décharge de voitures, de nombreux catcheurs s'affrontent dans un match sans DQ, le match commence avec le sifflet de l'arbitre et se termine lorsqu'un catcheur réussit à passer au dessus de la grille qui délimite la décharge.

- Kendostick match : des batons de kendo sont utilisés durant le match.

- Ladder Match : match avec une échelle au sommet de laquelle une ceinture est accrochée, le gagnant est celui qui décroche la ceinture.

- No DQ Match / No holds barred Match : match où il n'y a pas de disqualification, tous les coups sont permis.

- "Something" on a Pole Match / Bat Match / Flag Match / Pinata Match : dans ce type de match, il y a soit une échelle avec quelque chose d'accrocher à son sommet, soit un poteau ( accroché à un coin du ring ) avec à son sommet un objet, soit deux poteaux ( à des coins opposés ) avec à leur sommet un objet, ces matchs peuvent être en simple, en équipe ou même en handicap :

* s'il s'agit d'une échelle, le premier catcheur à décrocher l'objet et à s'en servir remporte le match.
* s'il s'agit d'un seul poteau, le principe est le même.
* s'il y a deux poteaux, alors chaque équipe à un poteau qui lui est "réservé".
* dans un "Pinata Match", une sorte de gros coussin ( accroché à un poteau ) contient une grosse somme d'argent et les catcheurs doivent essayer de le faire tomber et le transpercer à l'aide d'un baton afin de recevoir les billets.
* dans un "Key on a Pole Match", la clé d'une cage où est enfermée une personne qui est accrochée au sommet d'un poteau.
* dans un "Pink Slip on a Pole Match", cette fois il s'agit d'une lettre de renvoi qui est accrochée au sommet d'un poteau, celui qui attrape la lettre vire alors son adversaire de la fédération.
* dans un "Ownership Ladder Match", dans une valise au dessus d'une échelle, se trouvent les droits de possession de la fédération.

- Street Fight : deux équipes ( ou deux catcheurs plus rarement ) s'affrontent dans un match sans disqualification où les objets tels que les poubelles, les extincteurs, les barres de bois et autres sont utilisés durant tout le match.

2 ) Les matchs de type hardcore :

a ) Utilisation d'objets particuliers :

- Barbelés : sert pour entourer son adversaire ou autre…

- Bouteilles alcoolisées : pour jeter de l'alcool dans le visage de son adversaire.

- Cadre photo : sert pour l'écraser sur la tête de son adversaire.

- Caméra : les caméras proches du ring sont utilisés pour frapper à la tête de l'adversaire pour l'asomer.

- Ceinture : cet objet est très souvent utlisé pour asomer l'adversaire et ainsi remporter la victoire.

- Chaise : le top du top pour écraser son adversaire pendant que l'arbitre a le dos tourné.

- Ciseaux : les ciseaux servent pour couper les cheveux de son adversaire quand il vient de perdre.

- Courroie : utiliser pour étrangler et tirer son adversaire dans le ring pour le battre à terre.

- Couvercle de poubelle : rien de plus façile et radical pour asomer et faire le tombé.

- Echelle : lors de certains matchs, le catcheur monte sur une échelle afin de sauter sur son adversaire.

- Guitare : le roi de l'utilisation de la guitare est Double J.

- Tables : les tables sont placé en bas du ring afin que le catcheur saute sur son adversaire en l'écrasant et en cassant de même la table.

b ) Matchs hardcore :

- Barbed-Wire : les barbelés font partie de la plupart des Death Match.

- Barbed-Wire Bats : les catcheurs peuvent se servir d'une batte entourée de barbelés, elle est disposée au milieu du ring, les catcheurs sont à l'extérieur au début du match et attendent le signe de l'arbitre pour courir chercher la batte.

- Barbed-Wire Bump : des planches de barbelés sont disposées tout autour du ring.

- Barbed-Wire Cages : la cage peut être faite en barbelés ou avoir des barbelés placés seulement à certains endroits.

- Barbed-Wire Objects : toute sorte d'objets comme des échelles ont également été utilisées avec des barbelés.

- Desert Death Match : deux cactus sont disposés dans deux coins opposés du ring.

- Double Hell : contrairement au Barbed-Wire Bump, tout l'extérieur du ring n'est pas constitué de barbelés, seulement deux côtés le sont, les cordes sont souvent absentes de ces côtés ou remplacées par des barbelés.

- Fire : le ring est entouré par les flammes.

- Fire Stone : les lumières sont éteintes et des objets enflammés servent d'éclairage.

- Glass : le verre est aussi beaucoup utilisé dans les Death-Match sous la forme de carreaux.

- Nails : des clous peuvent être disposés en dehors du ring.

- No-Rope Barbed-Wire : les barbelés remplacent les cordes, ils sont même parfois électrifiés.

- Spider Net : les barbelés sont placés verticallement sur les cordes.

- Super Market Match : le ring est dans un supermarché et tout peut se produire...

- Swimming Pool : le ring se trouve au milieu d'une piscine.

- Thumbtacks : des punaises peuvent être utilisées ( disposées sur le ring ou lancées ).

- Thumbtacks in Ballon : des ballons ( remplis de punaises ) sont suspendus au dessus du ring prêts à exploser.

3 ) Différents types de matchs :

a ) Matchs en Cage :

- Bowery Death Match : deux catcheurs s'affrontent dans une cage fermée et assez basse ( on peut en sautant s'accrocher au sommet de la cage ), dans deux coins opposés, une poubelle est accrochée et contient divers objets de style hardcore ( chaise, extincteur... ) que les catcheurs peuvent utiliser, quand un catcheur reste au sol jusqu'au compte de dix, il perd le match.

- Double Cage Wargames : deux rings sont collés l'un à l'autre et une grande cage entoure les deux rings, le match se déroule en 7 rounds, deux équipes de quatre catcheurs s'affrontent :

* premier Round ( 5 minutes ) : un catcheur de chaque équipe rentre dans la cage.
* avant le deuxième round, on tire au sort quelle équipe aura le droit de faire rentrer un catcheur.
* deuxième au Sixième Round ( 2 minutes par round ) : un catcheur rentre dans la cage au début du round.
* pendant deux rounds ( le deuxième et le quatrième ), une équipe se trouve donc en handicap.
* septième Round ( pas de limite de temps ) : tous les catcheurs sont dans la cage, le match continue jusqu'à ce qu'un catcheur abandonne.
* durant les six premiers rounds, aucune forme d'élimination n'est possible et aucun arbitre ne vient dans la cage avant le septième round.

- Hell in the Cell Match : une immense cage fermée entoure un ring, logiquement les catcheurs ne peuvent pas sortir de la cage, mais souvent il arrive qu'ils sortent et même parfois qu'ils montent se battre sur la cage, pour gagner il faut exécuter un tombé ou une prise de soumission qui fasse abandonner l'adversaire.

- House of Pain Match : deux équipes s'affrontent dans une cage, l'équipe qui gagne est la première qui réussit à attacher chaque membre de l'équipe adverse à la cage au niveau des mains et des jambes à l'aide de menottes.

- Kennel in a Cell Match : le match se déroule à l'intérieur de deux cages, la première est une cage classique non fermée en haut et comportant une porte ( comme pour les "Steel Cage Match" ) et la seconde est une grande cage qui recouvre la première ( cage de type "Hell in the Cell Match" ), entre les deux se trouvent des chiens, le gagnant est celui qui réussit à s'échapper des deux cages.

- Lion's Den Match : match qui se déroule dans une cage comme à l'Ultimate Fight et qui se gagne par soumission, le match est de type hexagonal, elle n'est pas fermée en haut, ce type de match se déroule souvent sans disqualification et se gagne par soumission.

- Lion's Den Weapons Match : match qui se déroule comme un "Lion's Den Match" à la différence près que des armes ( comme des kendosticks ) peuvent être utilisés.

- Steel Cage Ladder Match : pour gagner il faut décrocher une ceinture accrochée au sommet d'une échelle ( disposée au milieu du ring ) puis s'échapper de la cage avec la ceinture.

- Steel Cage Match : le match se déroule dans une cage d'acier, la plupart du temps le gagnant est celui qui arrive à sortir de la cage ( Retirement Cage Match ), il est également possible que la cage ne soit là que pour éviter les interventions extérieures, dans ce cas le match se gagne avec les règles habituelles, enfin il se peut que les deux possibilités soient combinées, un tombé, une soumission ou une sortie de la cage permet alors la victoire.

b ) Les tournois et les batailles royales :

- Iron Man Competition : dans ce type de tournoi, chaque catcheur ( ou chaque équipe ) affronte touts les autres catcheurs ( ou les équipes ) et le vainqueur est le catcheur ( ou l'équipe ) qui a plus de points, les points peuvent être les mêmes selon la méthode pour gagner, mais ils peuvent aussi être différents , ainsi, une victoire par disqualification rapporterait moins de points qu'une victoire par tombé...

- King of the Ring : tournoi avec seize catcheurs qui se déroule en juin à la WWF, le gagnant est déclaré "King of the Ring", ce tournoi se déroule en plusieurs tours ( huit matchs au premier, quatre au second, deux demi-finales et une finale ) constitué de matchs individuels ( un contre un ).

- Royal Rumble : match où le but est d'être le dernier sur le ring, un catcheur est éliminé quand il touche le sol de l'extérieur du ring après être passé par dessus la troisième corde, selon les Royal Rumble, les catcheurs sont soit tous présents dès le début du match, soit ils arrivent un par un toutes les deux minutes, à la WWF, trente catcheurs participent chaque année au Royal Rumble, des Royal Rumble en équipe ont aussi été réalisés avec 15 équipes.

- Tournois Mexicains : deux tournois mexicains ( "Rey de Reyes" et "Reina de Reinas" ) reprennent le principe du couronnement annuel, mais les tours sont différents de ceux du "WWF King of Ring", ainsi au premier tour, il n'y a que quatre matchs, chacun de ces matchs est un match à élimination à quatre ( Four Corners Match ) et la finale est régie sous les mêmes règles.

- World War 3 : il s'agit d'un Royal Rumble particulier qui se déroule à la WCW, dès le début du match, il y a soixante catcheurs, l'originalité est qu'il y a trois rings et que les catcheurs peuvent passer d'un ring à un autre ( les rings se touchent par un coin ) lorsqu'ils ne restent plus de 20 catcheurs en tout ( au début il y en a 20 par ring ), dans ce type de bataille, contrairement au Royal Rumble de la WWF, les tombés et soumissions comptent, comme à la WWF, celui qui gagne la bataille a le droit à un match pour le titre mondial.

c ) Matchs féminins :

- Apartment Wrestling : les catcheuses se battent dans un appartement, ce type de match est pratiqué dans diverses fédérations américaines indépendantes comme la WCSSW.

- Bikini Contest : concourt de bikini entre plusieurs femmes ( souvent des accompagnatrices sur le ring ), si la tenue n'est pas un bikini ( que la femme ne porte qu'un string par exemple ), alors il y a disqualification, l'arbitre fait appel aux cris de la foule pour désigner une gagnante.

- Catfight : match où tout est permis entre deux catcheuses ( notamment déshabiller l'autre ).

- Top Offs Catfight : une catcheuse doit dévoiler la poitrine de l'adversaire pour gagner.

- Evening-Gown Match : match entre deux catcheuses où la gagnante est celle qui réussit à mettre l'autre catcheuse en sous-vêtements, les deux catcheuses commencent le match en tenue de soirée.

- Mud-Wrestling ( Topless Match ) : le match ( entre catcheuses ) se déroule dans la boue ( mud ) et pour gagner, il faut enlever le haut des vêtements de son adversaire pour la mettre topless.

- Pool of Pudding Match / Gravy Bowl Match / Lumber Jill Snow Bunny Match : dans ces matchs, les règles habituelles sont respectées, mais c'est le lieu du combat qui est original :

* dans le premier cas ( pool of pudding ), les catcheuses se battent dans une grande cuve remplie de chocolat.
* dans le second cas, les catcheuses se battent dans une sorte de cuve remplie de sauce.
* dans le troisième cas, les catcheuses se battent dans une cuve remplie de neige artificielle.

- Swimming Pool Match : ce match se déroule dans une piscine et une catcheuse ( au départ habillée en tenue de soirée ) est éliminée quand elle se retrouve en bikini.

- Swimsuit Contest / Swimsuit Shodown : concours de tenues de bains entre plusieurs femmes.

4 ) Les matchs totalement différents des matchs classiques :

a ) Matchs sans lutte :

- Arm-wrestling Match : il s'agit tout simplement d'un combat de bras de fer entre deux personnes du monde du catch ( deux catcheurs ou deux catcheuses par exemple ).

- Dance Contest : chaque participant effectue une danse et le public juge le vainqueur en applaudissant.

- Martial Arts Match : match opposant deux spécialistes des arts martiaux.

- Tough Man Match / Brawl for All Match : en fait, il s'agit d'un match de boxe avec des catcheurs ( ou un catcheur et un boxeur ), il y a des rounds comme dans les vrais matchs de boxe et les catcheurs sont disqualifiés s'ils utilisent des techniques différentes de celles de la boxe.

- Tug-of-war : le combat est en fait un match de tir à la corde.

b ) Moyens originaux pour gagner :

- Best-of-3 series : série de trois matchs, celui qui remporte le plus de matchs ( 2 minimum ) gagne.

- Best-of-7 series : série de sept matchs, celui qui remporte le plus de matchs ( 4 minimum ) gagne.

- Body Bag Match : ce type de match se pratique en équipe, une équipe est victorieuse quand elle a mis tous ces adversaires dans des sacs ( surtout à ne pas imiter ).

- Bloodbath Match : un seau rempli de sang est disposé près du ring et le gagnant est celui qui réussit à verser le seau sur l'adversaire en premier.

- "Finishing Move" Match / Powerbomb vs Suplex Match : avant le match, il est décidé d'un coup particulier ( le piledriver, le chokeslam, le bodyslam ou le curtain call par exemple ), ce coup accorde la victoire au premier catcheur qui l'exécute, dans le second cas, l'un des deux catcheurs ne peut gagner le match qu'en exécutant une powerbomb et l'autre en exécutant une souplesse.

- Iron Match : match avec un temps imposé, le gagnant est celui qui a le plus de points, pour avoir un point il faut que l'adversaire subisse un tombé ( compte de trois ), une prise de soumission ( et qu'il abandonne ) ou un Count-Out ( compte de dix ).

- Submission Match / I quit Match : un seul moyen pour gagner, la prise de soumission, pour un "I quit Match", il faut qu' un catcheur dise "I quit" pour que l'autre gagne.

- Two-Out-Of-Three Falls Match : dans ce type de matchs, le match continue jusqu'à ce qu'il y ait eu trois tombés, celui qui en a réalisé le plus ( deux ou trois ) gagne.

c ) Matchs avec stipulations particulières :

- Carrier Match / Loser leaves Match : le perdant de ce type de match doit arrêter sa carrière.

- Commissionership Match / Ownership Match : les catcheurs mettent en jeu la place de président de la fédération ( ownership ) ou la place de commissaire de la fédération ( commissionership ).

- Referee For The Main Event Match : la place d'arbitre pour un autre match peut aussi se jouer dans un match de catch.

- Cry Baby Match : le perdant doit boire au biberon et se retrouve avec une couche.

- Dress Match : le perdant de ce type de match doit porter une robe ( souvent pendant un mois).

- Trademark Match : le gagnant ( ou les gagnants ) a le droit d'utiliser les signes caractéristiques d'un clan ou d'une équipe.

- Hair vs Hair Match : match où le perdant ( où les deux catcheurs si le match est nul ) perd ses cheveux.

- Jailhouse Match : match où le perdant doit passer la nuit en prison traité comme un prisonnier classique.

- Kiss my ass Match : le perdant doit baiser le postérieur de l'adversaire.

- Kiss my foot Match : le perdant doit baiser le pieds de l'adversaire.

- Lover her or Leave her Match : un amoureux doit battre son adversaire pour pouvoir aimer sa petite-amie et pour avoir le droit d'être fiancé, s'il perd, il aurait du renoncé à son amour.

- Mask vs Mask Match : match où le perdant ( où les deux catcheurs si le match est nul ) perd son masque.

- Strip-Tease Challenge Match : le perdant ou la perdante de ce type de match doit exécuter un strip-tease.

- Winner Take All ( Hoes ) Match : le gagnant du match a le droit de repartir avec les femmes ( Hoes ) qui accompagnent son adversaire.

Retour à la page précédente Retour vers le lexique Vers la page suivante