Prises de soumission

1 ) Les prises de soumission au sol :

a ) Les prises aux jambes :

- Ankle Lock : le catcheur tord la cheville de son adversaire, exécutée par Ken Shamrock.

- Boston Crab ( prise du crabe de Boston ) : le catcheur se place sur le dos de son adversaire et tire ses jambes, exécutée par Rick Martel.

- Delphin Clutch ( forme de tombé ) : le catcheur se place sur le ventre de l'adversaire en "nouant" les jambes et les bras de son adversaire avec les siens, exécutée par Super Delphin.

- Figure Four-Leglock ( prise en quatre ) : lorsque l'adversaire a le dos "collé" au sol, le catcheur "noue" ses jambes avec celles de l'adversaire, cette prise peut entraîner un tombé, elle peut être renversée si l'adversaire arrive à pivoter de plus de 90°, exécutée par Ric Flair et Jeff Jarrett.

- Lion Tamer ( prise du dompteur de Lions ) : cette prise ressemble au "Boston Crab" mais le catcheur reste debout ou à genoux, exécutée par Chris Jericho.

- Scorpion Lock ( prise du Scorpion ) : une prise peu différente du "sharpshooter", exécutée par Sting.

- Sharpshooter ( prise du Tireur d'élite ) : lorsque le catcheur est allongé, le dos contre le sol, le catcheur "noue" ses jambes avec celles de l'adversaire et se retourne ensuite, l'adversaire se retrouve alors sur le ventre. Le catcheur se sert de ses bras pour exécuter la pression, exécutée par Bret Hart et Owen Hart.

- Texas Cloverleaf ( prise du trèfle du Texas ) : une autre version du "sharpshooter", exécutée par Dean Malenko.

b ) Les prises à la tête :

- Camel Clutch : le catcheur se place sur le dos de l'adversaire et tire avec ses mains sur le cou de ce dernier.

- Crippler Crossface : le catcheur s'allonge perpendiculairement à l'adversaire et avec ses bras exécute une pression sur le cou adverse, exécutée par Chris Benoit.

- Dragon Sleeper : le catcheur se place derrière la tête de l'adversaire ( le dos contre le sol ) puis il entoure le cou adverse avec son bras, l'adversaire a alors la tête presque dans le dos du catcheur, exécutée par Ultimo Dragon.

- Rings of Saturn ( Anneaux de Saturn ) : la prise ressemble au "Crippler Crossface" à part qu'ici un bras de l'adversaire est maintenu par les jambes de l'attaquant, exécutée par Saturn.

- Steiner Recliner : la prise ressemble au "Camel Clutch" mais ici les bras de l'adversaire repose sur les genoux de l'attaquant, exécutée par Scott Steiner.

c ) Les prises à l'ensemble du corps :

- Regal's Stretch : exécutée par Steven Regal.

- Surf Board ( planche de surf ) : le catcheur se place derrière les pieds de l'adversaire ( le ventre contre le sol ), il place ses pieds sur les jambes adverses et tire les bras de l'adversaire vers l'arrière jusqu'à ce que le catcheur attaquant se retrouve le dos contre le sol, l'adversaire se retrouve alors soulevé, exécutée par Eddie Guerrero.

- Tequila Sunrise : exécutée par Konnan.

2 ) Les prises de soumission debout :

a ) Face à l'adversaire :

- Bear Hug ( prise de l'Ours ) : le catcheur tient très fort son adversaire dans ses bras, exécuté par The Big Show.

- Mandible Claw ( prise de la bavure ) : le catcheur met ses doigts ou une chaussette dans la bouche de l'adversaire, exécutée par Mankind.

b ) Dans le dos :

- Chickenwing ( aile de poulet ) : le catcheur attrape l'adversaire au niveau du cou et des bras, exécutée par Bob Backlund.

- Crucifix ( forme de tombé ) : le catcheur saute et attrape, avec ses bras et ses jambes, les bras de l'adversaire afin de ramener les épaules de ce dernier au sol, exécutée par Bret Hart.

- Abdominal Stretch ( prise du maquis ) : le catcheur exerce une pression sur le corps adverse en se servant d'un bras et d'une jambe, exécutée par Scott Hall.

- Full Nelson : le catcheur entoure avec ses bras les épaules de l'adversaire et exécute une pression avec les mains sur le cou, exécutée par Scott Norton.

- Million Dollar Dream ( rêve du millionaire du ring ) : le catcheur exécute une prise au niveau du cou, le "Million Dollar Dream" est une version modifiée du classique "Sleeper", exécutée par Vincent, Ted DiBiase et Steve Austin.

- Sleeper ( prise du sommeil ) : le catcheur exerce une pression sur le front de l'adversaire exécutée par Roddy Piper, Jake Roberts, Brutus Beefcake, Goldust et Scott Hall.

- Torture Rack : le catcheur dispose l'adversaire horizontalement sur ses épaules et exerce une pression avec ses bras, exécutée par Lex Luger.

Retour à la page précédente Retour vers le lexique Vers la page suivante