La WWF est dirigé dans les années 1960 par le père de Vince McMahon ( Vince McMahon Sr. ). La fédération actuelle, la World Wrestling Federation, s'appelait WWWF ( World Wide Wrestling Federation ). Leur style de lutte est très différent du style débile d'aujourd'hui. Il n'y avait pas de personnalité bizarre ( clowns, gardes-côtes, Iraquiens fous, etc... ). Il n'y a que des hommes normaux dans des matches sérieux.
Mais au début des années 80, la fédération est passé à Vince Jr., et tout a changé. Il utilisé un style de lutte beaucoup plus excitant. La WWF devient renommée mondialement. Quand le tout a commencé, tout était centré autour de Hulk Hogan. Le match où il a affronté le champion, The Iron Sheik ( qui était un champion olympique à cette époque ) a été probablement le match le plus en vue de l'histoire. Hogan a gagné et a conservé la ceinture quelques années.
Depuis, Vince McMahon vague sur le succès d'une compagnie qui gagne des millions de dollars chaque années, en fournissant des shows monstres, il s'est même permis de rentrer en Bourse de New York. Il sait ce que veut le téléspectateur, et il lui donne. Il a risqué la correction lorsque il a été talonné par la WCW, en 1997 et 1998, mais il a su avec son génie créatif, sortir la tête haute, et même écrasé tout ses adversaires, la WWF est toujours un monopole américain.
2 ) Premier Champion reconnu à la WWWF En tant que champion NWA, Buddy Rogers a des scénarios contrôlés par Toots Mondt, un promoteur du Nord-Est des Etats-Unis. Les autres promoteurs de la NWA ne sont pas satisfaits parce que Mondt laisse rarement Rogers défendre la ceinture en dehors du Nord-Est.
Mondt et Vince McMahon Sr. veulent garder Rogers et le titre NWA mais Rogers ne veux pas perdre son cautionnement de 25 000 dollars sur la ceinture. Finalement, Rogers perd le titre NWA contre Lou Thesz à Toronto le 24 janvier 1963.
Rogers n’est pas reconnu comme le premier champion WWWF après avoir perdu face à Thesz. Au lieu de cela, le titre WWWF est attribué à Rogers à la mi-avril 1963, avec l’explication qu’il avait gagné un tournoi imaginaire à Rio de Janeiro au Brésil.
Il perd le titre contre Bruno Sammartino un mois plus tard, le 17 mai 1963. Il est fort possible que Rogers eût pu avoir un plus long règne de champion mais il a eu une crise cardiaque avant le match contre Bruno. Cela explique à la fois la rapidité du combat en 47 secondes et la soudaine disparition des rings de Rogers. Rogers prend sa retraite après ce match. Toutefois, il remonte sur un ring en 1967.
3 ) Quand la WWWF est-elle devenue la WWF ? Ce changement de nom par simple soucis esthétique a lieu à la mi-1979. La tête de l’organisation reste inchangée. A partir de ce moment, la WWF supprime le titre Nord Américain et le remplace par le titre connu aujourd’hui sous le nom de titre Intercontinental.
4 ) Qui possède et dirige la WWF actuellement ? Comme la WWF est une entreprise privée, on ne peut pas en connaître exactement sa structure interne. Toutefois, il semble que Linda McMahon ( la femme de Vince ) soit présidente de Titan Sports ( la maison-mère de la WWF ) et que Vince McMahon Jr. soit directeur général et président du Conseil d’Administration de Titan Sports.
Vince McMahon Sr. donne le contrôle de la compagnie à Vince McMahon Jr. Il a passé le flambeau à son fils à la fin 1982 ou le début 1983 : bien avant son décès en mai 1984.
L’histoire admise généralement est que McMahon Sr. dépouille sa Capitol Wrestling Corporation ( sous laquelle il développa la W[W]WF ) fin 1982 / début 1983.
Ensuite, McMahon Sr. constitue Titan Sports en tant que compagnie-mère de la WWF et donne la moitié des actions de Titan Sports à son fils. Vince Sr. donne aussi un sixième des actions à Arnold Skoaland, Phil Zacko ( qui était le promoteur à Philadelphie et les régions avoisinantes ) et Robert Marella ( connu sous le nom de Gorilla Monsoon ).
Skoaland, Zacko et Marella revendent rapidement leurs parts à Vince McMahon Jr. pour 100 000 dollars chacun, essentiellement à cause de leur doutes sur les talents d’homme d’affaire de Vince Jr.
En retour, Vince Jr. donne à Skoaland et Marella des contrats de travail de 10 ans avec Titan. En mai 1994, il est de notoriété publique que Vince McMahon possède 100 % de Titan.
Aujourd'hui, il y a évidemment Vince K. McMahon qui fait office de directeur du conseil exécutif de la WWF en plus d’en être le co-fondateur et propriétaire.
Linda E. McMahon la femme de Vince est C.E.O. c'est-à-dire chef de l’exécutif en plus d’être avec son mari la co-fondatrice de la WWF.
Stuart Snyder fait office de Président de la WWF en plus d’être en charge des opérations.
August J. Liguori est le vice-président exécutif et chef des opérations financières, Lowell Weicker Jr. en est le directeur tout comme David Kenin et Joe Perkins.
Shane McMahon, le fils de Vince et Linda McMahon, est le responsable du département "Nouvelles Technologies" qui concerne l'audiovisuel et internet dont le fameux site de la compagnie.
Stéphanie McMahon qui est la soeur de Shane, est aussi rentré dans le business de la WWF et joue un rôle conséquent maintenant dans les storylines de la WWF.
Ensemble, ce sont eux qui forment le cerveau de cette méga entreprise qu’est la World Wrestling Federation, cette compagnie est depuis le départ une affaire de famille bien huilé qui n'échappera jamais aux mains des fondateurs McMahon.
5 ) Voici l'adresse de la WWF aux Etats-Unis :
WWF-World Wrestling Federation
1241 E. Main Street
Stamford CT 06902
U.S.A.
Téléphone : 00 203 352 8600
Fax : 00 203 352 8699
Press Info : 00 203 353 2891
WWF-World Wrestling Federation
Titan Towers
1241 East Main Street
Po Box 3857 Stamford,CT
06905-3857